e-Services

Demandez, renouvelez et vérifiez vos certificats en ligne

Cliquez ici

e-Gouvernement

Vos démarches administratives sur Internet en toute confiance…

 

En savoir plus

 

e-Commerce

Faites vos achats en ligne en toute sécurité.

En savoir plus

e-Banking

Les services bancaires dématérialisés et sécurisés

En savoir plus

Lexique

Version imprimableversion PDF

Authentification: Technique permettant d'établir formellement l'identité d'une personne lors d'une transaction électronique. La plus fiable des authentifications passe aujourd'hui par la signature électronique.
Autorité de Certification (AC): Organisme délivrant des certificats dans le cadre d'une PKI. Il s'engage sur la fiabilité des informations qu'il fournit et définit la Politique de Certification (PC) et de la faire appliquer.
Carte à puce: carte souple comportant un circuit intégré et destiné traiter et stocker des données. La carte à puce est généralement destinée à des fins d’authentification ou de paiement.
Certificat électronique: une carte d'identité numérique dont l'objet est d'identifier une entité physique ou non-physique. Le certificat numérique ou électronique est un lien entre l'entité physique et l'entité numérique (Virtuel).
Certificat de signature : associe l’identité d’une personne à une clé publique. Il peut être utilisé pour signer et crypter des messages électroniques ainsi que pour s’authentifier lors d’une session sécurisée par exemple pour consulter son compte bancaire (télédeclaration fiscale, CNSS, CCP net…).
Certificat serveur: associe l’identité d’un serveur web à une clé publique. Il permet la sécurisation des échanges entre le serveur et ses clients lors de l’établissement d’une session sécurisée par exemple pour un achat ou paiement en ligne sur un site marchand.
Certificats VPN: associe des informations relatives à certains nœuds du réseau (routeurs, firewalls, concentrateurs …) à une clé publique. Ce certificat est utilisé pour garantir la sécurité des échanges effectués entre une organisation et ses filiales à travers des tunnels sécurisés dans le réseau de communication.
Certificat de signature de code: permet de signer un programme, un script ou un logiciel pour garantir son authenticité par la signature de son développeur. Il permet aussi de le protéger contre le risque de piratage.
Clé privée: Une des clés de la paire utilisée en cryptographie à clé publique. La clé privée est gardée secrète et utilisée pour décrypter les données qui ont été cryptées avec la clé publique correspondante.
Clé publique: Une des clés de la paire utilisée en cryptographie à clé publique. La clé publique est distribuée librement et fait partie d'un certificat. Elle est surtout utilisée pour crypter des données envoyées au propriétaire de la clé publique, qui décrypte ensuite les données avec la clé privée correspondante.
Identification: Procédure visant à reconnaître un utilisateur et lui accorder les droits correspondant à son profil.
PKI: Infrastructure à Clé Publique (ICP) : ensemble de composants, fonctions et procédures dédiés à la gestion de clés et de certificats utilisés par des services de sécurité basés sur la cryptographie à clé publique.
Politique de Certification (PC): est l'ensemble de règles, définissant les exigences auxquelles l’autorité d'enregistrement se conforme dans la mise en place de prestations adaptées à certains types d’applications.
Protocole SSL: Protocole qui permet des authentifications mutuelles entre un client et un serveur dans le but d'établir une connexion authentifiée et cryptée. Le protocole SSL fonctionne au-dessus de TCP/IP, et en-dessous de HTTP, LDAP, IMAP, NNTP, et des autres protocoles de réseau de haut niveau. Le nouveau standard Internet Engineering Task Force (IETF) appelé Transport Layer Security (TLS) (Sécurité de couche de transport) est basé sur le SSL.

Annuaire des sites web

Annuaire des sites web sécurisés par un certificat SSL...

Cliquez ici

Questions fréquentes

Nous vous proposons de consulter les questions-réponses les plus couramment posées.

Cliquez ici

Communiquez avec nous

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou soumettre vos remarques et suggestions.

Cliquez ici

Sites intéressants

Portail du Gouvernement Tunisien