e-Services

Demandez, renouvelez et vérifiez vos certificats en ligne

Cliquez ici

e-Gouvernement

Vos démarches administratives sur Internet en toute confiance…

 

En savoir plus

 

e-Commerce

Faites vos achats en ligne en toute sécurité.

En savoir plus

e-Banking

Les services bancaires dématérialisés et sécurisés

En savoir plus

Le certificat électronique

Version imprimableversion PDF

Le certificat électronique, votre identité numérique 

Sur Internet, les interactions se font à travers un réseau ouvert dans lequel il n’y a pas de présence physique. Nous ne connaissons donc pas l’identité des personnes avec lesquelles nous communiquons et nous échangeons. Le virtuel nous confronte à un certain nombre de risques tels que l’usurpation d’identité, l’interception de nos messages par des tiers ou encore la répudiation d’un acte de vente, de paiement ou d’échange. Dans ce cadre, la mise en place de services de sécurité tels que le certificat électronique s’avère être une nécessité.

Un certificat électronique fait office de pièce d’identité électronique sur Internet et permet d’établir un environnement de confiance entre deux entités distantes (personnes physiques, serveurs Web, routeurs) qui ont besoin de s’authentifier pour communiquer entre elles, et d’échanger des informations confidentielles.

Un certificat spécifie le nom d’une personne, société ou entité et certifie que la clé publique incluse dans le certificat, lui appartient.

Tout certificat électronique est émis par un tiers de confiance ou autorité de certification. Il s’agit d’une entité responsable de l’émission, de la délivrance et de la gestion des  certificats électroniques. L’identité du propriétaire d’un certificat est garantie par l’autorité de certification.

Il existe quatre types de certificats électroniques :

  • Certificat de signature : Il permet d’associer l’identité d’une personne à une clé publique. Il peut être utilisé pour signer des messages électroniques ainsi que pour s’authentifier lors d’une session sécurisée par exemple pour émettre un virement bancaire.
  • Certificat serveur : Il associe l’identité d’un serveur Web à une clé publique. Il permet la sécurisation des échanges entre le serveur et ses clients lors de l’établissement d’une session sécurisée par exemple pour un achat ou paiement en ligne sur un site marchand.
  • Certificat Serveur Wildcard : Le Certificat Serveur Wildcard sécurise plusieurs sous-domaines avec un certificat SSL unique, réduisant ainsi le temps et le coût de gestion. L'utilisation de la notation wildcard (un astérisque et un point avant votre nom de domaine) permet d'étendre la sécurité à différents sous-domaines, basés sur le nom de votre domaine de niveau supérieur.
  • Certificats VPN : Il permet d’associer des informations relatives à certains nœuds du réseau (routeurs, firewalls, concentrateurs …) à une clé publique. Ce certificat est utilisé pour garantir la sécurité des échanges effectués entre une organisation et ses filiales à travers des tunnels sécurisés dans le réseau de communication.
  • Certificat de signature de code : il permet de signer un programme, un script ou un logiciel pour garantir son authenticité par la signature de son développeur. Il permet aussi de le protéger contre le risque de piratage. 

Pour plus de renseignements veuillez contacter l’Unité Technico-Commerciale : +216 70 834 600

commercial 'at' certification.tn

Annuaire des sites web

Annuaire des sites web sécurisés par un certificat SSL...

Cliquez ici

Questions fréquentes

Nous vous proposons de consulter les questions-réponses les plus couramment posées.

Cliquez ici

Communiquez avec nous

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou soumettre vos remarques et suggestions.

Cliquez ici

Sites intéressants

Portail du Gouvernement Tunisien